Présentation
L’auricule gauche est un petit appendice de l’oreillette gauche, elle même étant une cavité intra-cardiaque. En cas de tachycardie et d'arythmie, il peut se former dans cette cavité borgne (auricule gauche) des caillots sanguins mobiles. Ils peuvent alors se détacher et provoquer des accidents vasculaires cérébraux (AVC / AIT), avec les conséquences dramatiques que l'on connait...
Le traitement habituel comporte des médicaments anticoagulants qui fluidifient le sang (AVK, AOD..). Ils peuvent favoriser des accidents hémorragiques parfois graves.
Dans ce cas, ou en cas de contre-indication du traitement anticoagulant, la fermeture mécanique de l’auricule gauche percutanée (exclusion de l'auricule et fermeture de l'auricule) doit être proposée.
Traitement
Après une simple ponction de la veine fémorale au niveau du pli de l'aine, il est mis en place un cathéter dans l’auricule gauche par voie endovasculaire, puis il est implanté un dispositif occlusif hermétique, afin de bloquer le flux sanguin dans l'auricule et éviter la formation de caillot sanguin, et diminu donc la survenue d'AVC , et ceci même après l'arrêt des traitements anticoagulant.
L'examen est réalisé sous anesthésie générale, la durée estimée est de 30 min.