Présentation
L’échographie trans-oesophagienne, ou ETO, est un examen par ultrasons, qui permet d’examiner le cœur à partir de l’œsophage situé juste derrière le cœur. Cela permet d’obtenir des images précises et de bonne qualité. Cette technique est utilisée pour identifier et préciser des maladies valvulaires, que ce soit sur valve native, ou prothèse cardiaque, pour rechercher des signes d’infection intracardiaque, des malformations, ou une source d’embolie intracardiaque après un accident vasculaire cérébral, en cas d’arythmie etc...
Déroulement
L’examen est réalisé sous anesthésie générale brève. Une consultation pré-anesthésie dédiée doit donc être réalisée quelques jours avant la date du geste, sauf urgence.
Vous devez être à jeun (nourriture, boissons, cigarette) dans les 6 heures précédant l’examen. La prise des médicaments habituels est autorisée avec une petite quantité d’eau.
Il vous sera demandé d’ôter vos prothèses dentaires amovibles, et vos lunettes afin d’éviter tout dommage.
Une perfusion vous sera placée, le plus souvent sur un avant-bras, afin de pouvoir procéder à la sédation. De l’oxygène vous sera administré en permanence.
Une fois endormi, une sonde souple d’ETO sera alors introduite, par voie buccale, en douceur dans l’œsophage à travers un cale-dents. L’examen dure entre 5 et 20 minutes, pendant lesquelles votre état sera strictement surveillé.
Risques
Des incidents bénins sont possibles tels que des troubles digestifs, irritation de l’arrière gorge, palpitations...
De très rares traumatismes dentaires sont possibles par contact de la sonde dans la cavité buccale.
Les complications graves sont extrêmement rares (perforation digestive 0,02 à 0,03%, en général chez des patients ayant des maladies de l’œsophage, décès dans moins de 0,01% des cas).