Présentation
Il s’agit d’une épreuve d’effort, couplée à une échographie cardiaque trans-thoracique, ce qui rend l’examen plus sensible, plus fiable. Il permet de détecter une dysfonction myocardique pendant l’effort.
Déroulement
L’examen se déroule comme un test d’effort, sur un vélo, qui a la particularité d’être inclinable, pour permettre de faire l’échographie pendant l’effort. Le patient est en tenue adaptée à la pratique du vélo, et torse nu. L’examen dure moins de 30 minutes. Le cardiologue surveille le fonctionnement de votre cœur par électrocardiogramme et en échographie avant l’ effort, pendant l’effort et après. Si vous ne pouvez pas pédaler sur un vélo, si l’effort est insuffisant, ou dans certaines situations, on remplacera le test d’effort par une perfusion veineuse de Dobutamine. Ce produit augmente la fréquence cardiaque et la tonicité du cœur, permettant de simuler un effort. Le test cardiaque est alors arrêté lorsque la fréquence cardiaque cible est atteinte.
Risques
Sur le vélo, les risques sont les mêmes que pour un test d’effort classique. En cas de perfusion médicamenteuse, le patient peut ressentir quelques désagréments (picotis sur le cuir chevelu, bouche sèche, palpitations...). Les réactions allergiques sont exceptionnelles.