Cardiologie Interventionnelle

Valvulopastie mitrale percutanée

Présentation

La principale cause du rétresissement mitral est le rhumatisme articulaire aigu. Il existe néanmoins d’autres causes beaucoup moins fréquentes comme des formes congénitales.

Après un rhumatisme articulaire aigu, il faut environ 15 ans avant pour voir apparaître les premiers symptômes. Le diagnostic de cette maladie se fait par l’auscultation cardiaque, mais le diagnostic de certitude est fait par la réalisation d’une échographie cardiaque qui met en évidence la valve mitrale rétrécie.

Alcoolisation septale

Présentation

Dans la cas d'une cardiopathie hypertrophique sévère avec échec du traitement médical bien conduit, se discute la réduction du bourrelet septal en interventionnel (par les vaisseaux) par cathétérisme et alcoolisation, ou par chirurgie conventionnelle et myomectomie.

Fermeture de FOP (Foramen Ovale Perméable)

Présentation

Au niveau de la partie supérieure du coeur, il existe deux oreillettes, ces deux cavités sont séparées par une cloison nommée le Septum Inter Auriculaire (SIA). 

Durant la vie fœtale cette cloison laisse passer le sang par un chenal, le Foramen Ovale qui se ferme après la naissance. Il peut rester perméable (FOP) dans 20 à 25 % des cas. Ceci est une variante anatomique.